PLAN DE SÉCURITÉ INCENDIE

 

Le plan de sécurité incendie aussi appelé PSI constitue un outil de prévention essentiel aux mesures d’urgence. Ce document nous permet de comprendre l’implication de tous les éléments indispensables dans le but d'anticiper la mobilité des occupants et l’extinction d’un feu. Il nous aide à établir préalablement l’organisation et les interventions utilisées pendant un sinistre. Ces événements arrivent toujours rapidement et subitement, dans ce cas, il nous devient important de se préparer tôt, de cette façon nous possédons toute la connaissance cruciale pour prendre les dispositions indiquées. Comme ces situations nous subviennent rarement,  pour garder son efficacité, nous apparaît inévitable de répéter de façon périodique les exercices d’évacuation et de prévoyance.  Un plan de sécurité demeure une représentation vivante de la prévention au service des usagers.

 

Son intention demeure par juste titre de limiter les accidents, les feux et les risques de plus de sauver des vies, de faciliter le ralliement, de sensibiliser les intervenants de son utilité et de simplifier l’organisation de l’information. Cet effort effectué préalablement minimise les obstacles en cas d’incendie. Bien entendu, d'établir ce module requiert beaucoup de temps et de ressources.   En guise d'une connaissance accrue et en plus de son utilité, nous pouvons constater  son très grand avantage lors d'un sinistre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous oublions que ces événements arrivent seulement aux autres. Il arrive toujours subitement, sans prévenir, nous sommes tous surpris, si nous ne sommes pas préparés nous accroitrons le risque de difficulté et surtout de ne pas se retrouver prêt. Par la connaissance de gestes déterminants, du moins, comment utiliser un extincteur contre un feu réduis les dommages significativement du bâtiment de plus même sauver des vies; ce simple geste de savoir-faire permet aux employés de revenir rapidement à la production en toute sécurité.

 

 

Lorsque nous savons, nous agissons en toute connaissance de cause et nous demeurons prêts.  Dans le cas contraire, nous risquons de paniquer ou de nous voir indifférents. Le succès d'un  PSI ne s'arrête pas au document. Il doit son succès à l'application des mesures décrites et à la collaboration entre toutes les ressources. Le PSI existe en tant qu'outil d'organisation en cas d'incendie pour tous les intervenants, tels que les propriétaires, les gestionnaires, les employés, les inspecteurs en prévention d'incendie, les pompiers et les compagnies qui effectuent les différents services sur les équipements de sécurité, le système de gicleur, les extincteurs portatifs et le système d'alarme.

 

Vaut mieux prévenir que de périr (C).

 

 

 

NOUS JOINDRE

À PROPOS

SERVICES

PROJETS

ACCUEIL

site créé par Joliciel

joliciel 1998-2019 ©